Cahier des charges d’un site internet : ce que l’agence web attend de vous

Qu’est ce qu’un cahier des charges ?

Un cahier des charges de site internet est un document référentiel formalisant à la fois les objectifs à atteindre tout en intégrant toutes les contraintes techniques, esthétiques et fonctionnelles de votre projet.

De l’arborescence au web-design en passant par le référencement, un cahier des charges vous permettra de vous poser les bonnes questions et surtout d’y apporter les premières réponses, seuls ou avec l’aide d’une agence web. Ne négligez surtout pas cette étape de formalisation, elle vous évitera de sérieuses déconvenues.

Un cahier des charges bien bâti vous permettra également de mettre des agences web en concurrence sur un contenu identique, c’est nettement plus efficace que d’arriver avec une vague idée pour finalement se retrouver avec des tas de devis que vous aurez le plus grand mal à comparer.

Contenu du cahier des charges pour votre site web

Définir le type de site internet en fonction de vos objectifs !

Il va falloir être le plus précis possible sans hésiter à donner un maximum  de détails. Même si ces détails vous paraissent peu important, sachez que pour les concepteurs de site web, ces mêmes détails sont parfois cruciaux ! Plus vous serez précis, plus le webmaster pourra l’être. Ce sera donc un gain de temps et d’argent pour tout le monde…

Bien cerner le public ciblé

On parle aux gens sur internet comme on parle aux gens dans la vie et on adapte le fond et la forme en fonction de son interlocuteur. Lorsque vous vous adressez à un public d’ingénieurs, aux membres d’un club de créateurs de mode ou aux passionnés de sports extrêmes, vous adaptez votre vocabulaire, vos sujets et vos codes visuels mais également toute la structure et le contenu de votre site car les besoins ne sont pas les mêmes.

Langues

Les visiteurs de votre site internet apprécieront de pouvoir y naviguer dans leur langue maternelle. Mais chaque langue supplémentaire implique une masse de travail (donc de coût) supplémentaire tant à la création du site que lors de ses mises à jour. D’où l’importance de bien cibler votre public!

Définir le design que vous attendez

Si vous avez déjà une idée de ce que vous aimez ou n’aimez pas, c’est maintenant qu’il faut en parler. Idéalement, si vous pouvez fournir des exemples de sites existants, l’agence web aura déjà des repères pour commencer à travailler sur votre projet.

Le contenu que vous allez intégrer et la personne qui va le gérer

C’est la matière que vous allez fournir à vos visiteurs. Ca doit être à la fois intéressant pour votre public cible mais également répondre aux normes des moteurs de recherche. C’est un travail perpétuel qui requiert un investissement en temps. Un site qui n’est pas « nourri » régulièrement se meurt lentement, ignoré et solitaire… d’où la nécessité de décider dès le départ qui va s’en occuper et avec quoi il sera alimenté.

L’arborescence

La structure, les menus que vous désirez voir apparaître lors de la création de votre site internet et la manière dont les pages renvoient de l’une à l’autre, toute l’organisation de cette information figure dans l’arborescence de votre site, laquelle servira de colonne vertébrale sur laquelle va se greffer le contenu.

Optimiser le référencement

Optimiser le quoi ? Gardez à l’esprit que les visiteurs de votre site internet seront d’une part les personnes que vous inviterez (et cette part sera limitée à votre carnet d’adresse) et d’autre part les visiteurs qui vous trouveront dans les moteurs de recherche. Et c’est là qu’on réalise l’importance de l’optimisation du référencement ou l’adaptation de votre site pour qu’il soit bien visible sur les moteurs de recherche.

L’étude des statistiques (outils d’analyse du trafic de votre site)

L’étude des statistiques de votre site vous permet de mieux cerner votre clientèle type (origine géographique, langue, horaires de visite, etc.), de savoir quelles sont les pages les plus visitées de votre site ainsi que les moins visitées), de voir quelles sont les campagnes de communication les plus efficaces et dans tous les cas d’adapter le tir par rapport aux résultats. C’est une activité que vous pouvez exercer vous-mêmes mais c’est aussi un service que peut vous proposer votre agence web.

L’hébergement et le nom de domaine

Une agence web à Liège, à New-York ou à Singapour ont ceci en commun : ils peuvent créer un site internet global, accessible du monde entier. Mais ils doivent ancrer ce site sur un ordinateur physique, un serveur qui sera relié à internet. Il y a des sociétés spécialisées en « hébergement » (OVH), qui proposent la location de leurs serveurs pour « héberger » votre site.

Il ne vous manquera plus qu’un « Nom de domaine » ou une adresse virtuelle pour trouver votre site (par exemple http://www.creawebdesign.be) sur un navigateur web.

Les délais

Pour un projet d’une certaine envergure, il est préférable de se mettre d’accord sur des « délais de livraison » intermédiaires pour pouvoir suivre la progression du projet par étape.

Le budget

Il est important que vous sachiez d’avance quel budget vous souhaitez /pouvez consacrer à votre projet de création de site web. Il n’est pas nécessaire de le quantifier exactement mais au moins vous connaîtrez votre marge de manœuvres si vous deviez être confronté à des choix cornéliens.

Les livrables

On appelle livrables les engagements que l’agence web est tenue de délivrer pendant et après la réalisation du site : respect des délais, codes, mots de passe, accès pour l’administration du site, documents administratifs, etc.

La propriété intellectuelle

Il s’agit d’un droit de propriété sur la création mise en œuvre pour l’élaboration du site. Soit l’agence web conserve les droits sur le travail réalisé, et ça peut éventuellement poser problème si vous changez de prestataire. Soit vous rachetez ces droits à l’agence, ce qui vous confère une totale liberté de fournisseur.

Conclusion

Le cahier des charges est un document fondamental dans la création d’un site internet. Il requiert de votre part engagement et réflexion sur votre projet et c’est à ces conditions seulement que vous pourrez obtenir une offre pertinente et adaptée à vos desideratas.

Exemple de cahier des charges vierge

Ne nous demandez pas d’ exemples de cahier des charges, nous ne pouvons pas vous en fournir… Ces données sont strictement confidentielles !

Cependant, voici un exemple de cahier des charges vierge. Vous pouvez le télécharger, le remplir, l’enregistrer et nous le renvoyer. Il vous suffira juste de répondre aux questions, nous avons préparé la trame pour vous.

Enregistrez le cahier des charges, ci-dessous, remplissez-le sur votre ordinateur pour le faire plus tard, puis renvoyez-le nous par e-mail.

A télécharger gratuitement:

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